Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Assemblée nationale a approuvé jeudi un moratoire sur le développement de nouvelles installations éoliennes et photovoltaïques

Assemblée nationale a approuvé jeudi un moratoire sur le développement de nouvelles installations éoliennes et photovoltaïques

Vous ne voyez pas ce texte ? Cliquez ici pour le voir en ligne 

Communiqué de presse


     FLASH INFO

   L' Assemblée nationale a approuvé jeudi un
moratoire sur le développement de nouvelles
installations éoliennes et photovoltaïques

   

La bataille est loin d'être terminée mais c'est une avertissemnt  historique pour le gouvernement et les promoteurs.
 Cordialement 
Jean-Louis Butré



https://www.connaissancedesenergies.org/afp/energie-lassemblee-approuve-un-moratoire-sur-les-installations-eoliennes-et-photovoltaiques-250619

(AFP)

L'Assemblée nationale a approuvé jeudi un moratoire sur le développement de nouvelles installations éoliennes et photovoltaïques,  une décision vivement critiquée par le gouvernement consécutive à un vote conjoint de la droite et de l'extrême droite face au reste de l'hémicycle.


Cet amendement du député de l'Orne Jérôme Nury (LR) a été adopté lors de l'examen de la proposition de loi "Gremillet" sur le futur énergétique de la France, qui se poursuit jusqu'à vendredi. Face aux bancs dégarnis de la gauche et des groupes du bloc central (EPR, Horizons, MoDem), les voix de la droite et de l'alliance d'extrême droite RN-UDR l'ont emporté.


Le rapporteur du texte Antoine Armand a demandé une suspension de séance après le vote, déplorant dans cette décision une "catastrophe économique et industrielle" et en imputant la responsabilité à la droite.


A la reprise, les orateurs PS, écologiste et LFI se sont succédé pour dénoncer ce vote, et demander le retrait du texte. "On vient d'assister (...) au sabotage délibéré, organisé par un parti du gouvernement, contre le gouvernement, contre l'intérêt du pays", a pointé le député LFI Matthias Tavel.


"C'est dévastateur", a commenté plus tard le ministre de l'Industrie Marc Ferraci (Renaissance). "Ce qui a été adopté, je le dis avec gravité, avec solennité, est parfaitement irresponsable (...) Chacun assumera ses responsabilités. Le gouvernement assumera les siennes jusqu'à la fin de ce texte, dans le respect de nos procédures démocratiques", a-t-il poursuivi, rappelant que l'examen du texte n'était "pas terminé".


Un vote solennel sur le texte est prévu mardi.


Après plusieurs suspensions de séance, Antoine Armand a rejeté la demande de retrait du texte formulée par la gauche, se disant en désaccord avec "l'idée selon laquelle, parce que la représentation nationale vote un amendement avec lequel on est fondamentalement en désaccord, on devrait (...) arrêter d'examiner un texte".


 Rappel 

La Fédération Environnement Durable rejoint le mouvement des “gueux” contre la PPE3

Paris, le 16 juin 2025

La Fédération Environnement Durable (FED) annonce son ralliement officiel au mouvement des “gueux”, initié par l’écrivain et militant Alexandre Jardin, pour dénoncer la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3).

Ce mouvement citoyen appelle à un moratoire immédiat sur une PPE, qui prévoit d’ici 2035 :     
- Le doublement de l’éolien terrestre,         
- La création de 50 parcs éoliens en mer, 
- Le triplement du photovoltaïque,
le tout au mépris des territoires, de la démocratie locale et des réalités sociales.

« Ce que nous réclamons ? Une PPE du réel, pas du délire technocratique :une “PPE des gueux” – sobre, réaliste, débattue. Le contraire d’un hold-up énergétique  », déclare Alexandre Jardin.

Le mouvement est soutenu par des acteurs de terrain tels que :            
- Les pêcheurs artisans, opposés aux éoliennes offshore,          
- La Coordination Rurale, mobilisée pour défendre les terres agricoles,            
- Et des milliers d’associations locales, dont celles de nombreux maires en résistance.

La FED s’engage à soutenir des actions juridiques, médiatiques, institutionnelles et de terrain, tout en informant l’ensemble des élus locaux et nationaux afin d’enrayer une trajectoire énergétiquement inefficace et socialement explosive.

 « Comme les ZFE, la PPE3 frappera les plus modestes : 40 % des Français pourraient voir leur mobilité entravée et leur facture d’électricité doubler pour financer un modèle ruineux », ajoute Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable.


Contact :

Fédération Environnement Durable
contact@environnementdurable.net
 06 80 99 038 08 

 


Fédération Environnement Durable
environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08